La FAQ sur la plateforme Trading Social fournit toutes les informations nécessaires aux traders et investisseurs pour participer efficacement au processus de trading de copie.
Étape 1: Connectez-vous à l'Espace Client en utilisant votre login (adresse email ou numéro de téléphone) et mot de passe chez LiteFinance.
Étape 2: Versez au moins 300 USD sur le compte de trading d'où les transactions seront copiées par d'autres traders. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet « Finances » situé à gauche de la page.
Étape 3: Veuillez cliquer sur votre nom en haut de l'Espace Client, choisissez l'option Mon Profil et ensuite {link2}Éditer. Paramétrez votre compte : déterminez votre intéressement aux bénéfices, une part sur les bénéfices à payer à vos partenaires, et le montant minimal pour investir dans votre compte. Faites votre compte disponible pour copier dans le Classement des traders, décrivez en quelques mots votre stratégie de trading pour les copieurs et invitez vos partenaires à discuter les conditions de coopération.
Le montant minimal de dépôt pour un trader est de 300 USD. Les comptes de trader avec des capitaux inférieurs ne se classent pas dans le classement du service de copie.
Vous pouvez déterminer une part sur vos bénéfices en % qui sera payée après un rollover au partenaire ayant attiré un trader-copieur. La part sur les bénéfices sera calculée pour chaque rollover concernant le trader-copieur qui est filleul du partenaire.
Exemple : la commission du partenaire définie est 10%. Après un rollover, vous avez reçu 100 USD grâce au premier copieur et 80 USD grâce au deuxième copieur. Admettons que le premier copieur est un filleul de votre partenaire et l'autre ne l'est pas. Alors, une rémunération de 10 USD (10% de 100 USD) sera reversée à votre partenaire (parrain du premier copieur), et votre profit total après les deux rollovers sera 170 USD (90 USD + 80 USD).
Consultez la rubrique Mon profil / Partenaires des copieurs pour voir la liste intégrale de vos partenaires et des traders-copieurs affiliés à vos partenaires. Cette rubrique vous permet de définir des commissions individuelles pour vos partenaires. Veuillez cliquer sur un pseudonyme d'un partenaire pour éditer le taux de sa commission.
Attention : le taux de commission défini dans les paramètres du compte de trading sera automatiquement appliqué au résultat de chaque rollover rentable si un trader-copieur est affilié à un partenaire.
Par conséquent, nous vous recommandons de fixer le taux de commission à 0% dans les paramètres du compte de trading et définir plutôt une rémunération individuelle en employant la liste de partenaires. Vous pouvez discuter les bons termes de coopération avec chacun de vos partenaires. Veuillez simplement inviter les partenaires à vous contacter pour discuter la coopération en utilisant la boîte « Info personnelle ». Ils peuvent vous contacter en cliquant sur « Composer message » sur la page « Information sur trader ».
Aussitôt que vous l'aurez fait disponible pour les copieurs. À mesure que vous tradez, le compte se classe plus haut ou bien plus bas, en fonction de vos résultats.
La commission sera versée sur le compte du trader depuis un compte copieur une fois qu'une période de trading aura été terminée, c'est-à-dire, après un rollover. La commission sera payée s'il y a un profit sommaire sur les transactions copiées et fermées par les copieurs attachés après le dernier rollover ou attachement. Un rollover s'effectue automatiquement toutes les 24 heures à 01:00 (heure indiquée sur la plate-forme).
Un rollover est une procédure de règlement des comptes entre un trader et ses copieurs, qui marque la fin d'une période de trading et le début d'une période suivante de trading. Si des gains ont été enregistrés à la fin d'une période de trading, le trader touche son pourcentage des bénéfices réalisés sur un compte d'un copieur. Dans le cas inverse, un rollover ne se fait pas.
Un rollover s'effectue automatiquement toutes les 24 heures à 01:00 (l'heure indiquée sur la plate-forme).
Un rollover sera exécuté automatiquement sur un compte-copieur chaque fois que le copieur retire de l'argent ou bien détache son compte de celui du trader.
Un rollover ne ferme pas des transactions. Cette procédure sert à répartir les profits réalisées sur les transactions fermées, suivant le montant d'intéressement aux bénéfices défini par le trader.
La liquidation d'un compte du trader signifie qu'un compte n'est plus employé comme compte du trader et que tous les comptes-copieurs en sont détachés. La procédure de liquidation est toujours précédée par un rollover. Pour commencer le procédé de liquidation, désactivez l'option « Laisser copier » dans les paramètres du Profil du Trader.
Les transactions ouvertes seront fermées au prix actuel.
Voici un exemple.
Supposons qu'un trader ait augmenté son solde de 500 USD à 550 USD, ayant fixé la rentabilité de 10%. Le trader a ouvert de nouvelles transactions et décidé de retirer un profit de 50 USD. Le solde sommaire devient égal à 500 USD, mais la rentabilité reste la même, à 10%.
Les nouvelles transactions se sont avérées non rentables et le solde baisse à 450 USD. On pourrait penser que la rentabilité devrait égaler 0%, mais il faut noter que le solde a diminué de 10.1% après l'ouverture des nouvelles transactions, et non de 10% :
((550/500*450/500)-1)*100%=-1%
Par conséquence, le classement montre la rentabilité au niveau de -1%. Plus le solde change en raison d'opérations bilantielles, plus la rentabilité change dans le classement après chaque opération bilantielle.
1. Alimentez le compte de trading sur lequel vous voulez copier des trades dans la rubrique "Finances".
2. Passez à la section Traders. Cliquez sur le pseudonyme du trader qui vous intéresse.
3. Paramétrez le compte à droite du graphique de rentabilité : choisissez un des 4 types de copie, spécifiez le niveau d'arrêt de copie, indiquez la somme pour copier et cliquez sur « Copier ». Plus de détails sur les paramètres de copie et les conditions d'arrêt de copie sont disponibles ci-dessous.
La plateforme Social Trading offre 4 types de copie de transactions. Le copieur choisit son type et paramètre le procédé de copie lorsqu'il/elle attache son compte au compte du trader. Il faut que le copieur choisisse son type de copie d'une façon soigneuse et estime le montant de fonds et la stratégie commerciale sur le compte du trader dont les transactions seront copiées.
Si le montant de vos fonds diffère substantiellement de celui du trader et que vous n'ayez pas assez d'expérience afin d'évaluer sa stratégie, veuillez utiliser « Copie proportionnelle au solde de l'investisseur ».
Pour plus de détails et illustrations sur chacun des types de copie, veuillez consulter la rubrique « 4 types de copie » sur la page "Comment fonctionne la copie des trades sur le Forex ?".
Nous vous conseillons également de vous familiariser avec la description du compte choisi avant que vous choisissiez et paramétriez un type de copie. A défaut de descriptions, veuillez contacter votre trader directement via message personnel. Pour ce faire, veuillez cliquez sur « Composer message » sur la page « Information sur trader ».
Un retrait de fonds d'un compte copieur initie automatiquement un Rollover. En même temps, la commission du trader est déduite de la somme à retirer. Le calcul se fait comme suit :
Solde disponible = Solde - Crédit - Marge - Commission,
où "Commission" signifie une somme actuellement due au trader pour les transactions copiées (c.-à-d., une commission potentielle qui pourrait être déduite du compte si un Rollover était exécuté).
Afin de restreindre ses risques potentiels associés au copy-trading, un copy-trader peut déterminer les conditions d'arrêt de copie sur son compte dans la monnaie de compte. Si la perte/le profit par rapport au montant initial de copie atteint cette valeur, le copy-trading sera suspendu sur ce compte.
Par exemple, vous avez paramétré votre copy-trading comme suit :
Ça veut dire que vous devez perdre 100 USD du montant paramétré pour que le copy trading s'arrête, de telle façon qu'il vous reste 900 USD sur le compte (1 000 USD moins 100 USD).
Disons que vous avez gagné 300 USD après avoir commencé le copy trading et que vous avez maintenant 1 300 USD sur votre compte.
Ensuite, vous avez perdu 100 USD. Le copy trading ne s'arrêtera pas puisque vous avez 1 200 USD sur le compte (1 000 USD + 300 USD - 100 USD).
Pour que le copy trading s'arrête, le montant restant sur le compte doit être 100 USD de moins que le montant initial. Il vous faudra donc perdre 400 USD, les profits pris en considération.
Le contrôle et la comparaison du solde du compte-copieur avec le niveau d'arrêt de copie se font toutes les 15 secondes.
Vous pouvez également limiter vos risques en choisissant un type spécial de copie: la copie d'un pourcentage du volume d'une transaction ou bien la copie proportionnelle au solde de l'investisseur. En spécifiant un petit pourcentage d'un volume copié ou bien en utilisant une part de votre capital, vous réduisez le degré de risque, mais vous diminuez au même temps vos profits potentiels proportionnellement.
Oui, vous le pouvez. Vous pouvez modifier à tout moment les conditions d'arrêt de copie, le type de copie et les paramètres du compte.
Il faut noter que les changements ne s'appliquent pas aux fonds déjà utilisés pour copier, mais ils seront appliqués à toutes les transactions copiées suivantes.
Vous pouvez copier autant de traders que vous le voulez. La distribution compétente de fonds permet la copie la plus efficace. Au même temps, vous pouvez paramétrer le processus de copie différemment pour chaque trader choisi.
Ceci peut arriver pour une des raisons suivantes:
- - il n'y a pas assez de fonds disponibles sur le compte copieur pour ouvrir une nouvelle position ;
- - le service de copie n'est pas actif pour le copier ou le trader pour des raisons exceptionnelles.
Oui, le trader peut changer son intéressement aux bénéfices à tout moment. Cependant, toute modification ne sera applicable qu'aux nouveaux copieurs ayant rejoint le trader après le changement. Tous les comptes copieurs déjà attachés fonctionnent sous les conditions valables au moment de la fusion.
La particularité de ce type de copy-trading est que le volume d'un trade copié est arrondi au lot minimum de 0,01 s'il y est inférieur. Si le solde du compte d'un copy-trader ne suffit pas et si le montant de son solde est significativement différent de celui du Trader, un tel arrondissement peut fausser le ratio des volumes et entraîner vite un Stop Out.
Si l'option « Copier trades ouverts » est activée, les soldes du Trader et du Copy-Trader peuvent changer de manière disproportionnée pour la raison susmentionnée.
Si le compte du Trader a été alimenté sans que les comptes-copieurs ne le soient, les ratios des soldes peuvent être faussés aussi et un Stop Out peut également en être le résultat.
Pour calculer la commission, nous évaluons tout le bénéfice fixé depuis le dernier rollover et le montant de la perte flottante au moment du rollover. Lorsqu'un trader ferme des transactions rentables, il ne reçoit pas de commission jusqu'à ce que le bénéfice total sur les transactions fermées devienne plus que la perte non fixée. Dans ce cas, le trader recevra une commission sur la différence entre le profit et la perte non fixée. Pour ce faire, il n'a pas besoin de fermer ses positions. Il suffit d'avoir les positions ouvertes la perte flottante sur lesquelles diminue dans une telle mesure au moment d'un rollover quotidien que la condition ci-dessus est remplie.
Attention : à chaque fois, le montant du bénéfice fixé depuis le dernier rollover diminue du montant sur lequel une commission a déjà été payée.
Un exemple : un Trader a fixé 100$ de profit depuis le début de la copie. Au moment du premier roulement, il s'est avéré que la différence entre cette valeur et la perte flottante est de 30 $. Le Trader a obtenu sa commission sur les 30 $ alors que le montant du bénéfice fixé à partir du début de la copie a été réduit de ce montant à 70 $. Au début du renouvellement suivant, le trader n'avait pas fermé de nouvelles transactions, mais la perte flottante a diminué en raison des mouvements du marché, et par rapport au montant du bénéfice, qui était maintenant de 70 $, il y avait une différence de 20 $. Le Trader a reçu une commission sur les 20 $, et le montant du bénéfice fixe du début de la copie a de nouveau été réduit de ce montant et s'élève maintenant à 50 $.
Le Trader a alors conclu une affaire rentable et le montant du bénéfice fixé à partir du début de la copie a été augmenté de 10 $. Lors du prochain renouvellement, la perte flottante sera comparée à un profit de 50 + 10 = 60 $, et la commission sera payée sur la différence entre ces valeurs.
La rentabilité est calculée comme suit :
P=((E_end_1/E_begin_1)*(E_end_2/E_begin_2)*...*(E_end_N/E_begin_N)-1)*100%, où :
P est rentabilité exprimée en %
E_begin_X – solde disponible au début d'une période X
E_end_X – solde disponible à la fin d'une période X
N – la dernière période participant au calcul
La fin d'une période précédente et le début d'une nouvelle période sont marqués par un rollover. La formule ci-dessus calcule la rentabilité en % à partir du moment où le compte apparaît dans le classement des traders.
La rentabilité d'un trader dépend uniquement des résultats de ses opérations boursières. Les versements et les retraits de fonds n'influent aucunement sur la rentabilité de son compte. Il est nécessaire d'en tenir compte si le solde change en résultat d'une opération bilantielle.
Voici un exemple.
Supposons qu'un versement de 500 USD ait été fait sur un compte du trader. Quelque temps après, le dépôt a été réduit à 100 USD en raison de transactions, ce qui constitue une baisse de 80% montrée dans le classement.
Pour faire revenir la rentabilité au niveau équilibré, le trader doit quintupler le solde (de 100 USD à 500 USD) en effectuant des transactions rentables.
Le trader décide d'alimenter son compte pour pouvoir éviter le drawdown d'une manière plus confortable. Il y verse 50 USD. Maintenant, le solde commun égale 150 USD. Toutefois, la rentabilité du compte n'a pas changé et remonte toujours à -80%.
Supposons maintenant que le trader ait effectué des transactions gagnantes et augmenté le solde, qui égale d'ores et déjà 500 USD, c'est à dire, le solde initial.
Rentabilité = ((100/500*500/150)-1)*100 = 33,33%
Veuillez noter que le compte reste toujours en drawdown bien que le solde ait augmenté de 5 fois. Puisque le trader avait alimenté son compte, c'est le solde de 150 USD qui aurait dû augmenter de 5 fois. C'est à dire, le trader doit élever son solde à 750 USD pour éviter le drawdown.
Par conséquence, le solde devrait encore augmenter de 250 USD.
Rentabilité = ((100/500*750/150)-1)*100 = 0%
Taux maximal d'utilisation de dépôt - Valeur maximale du paramètre Taux d'utilisation de dépôt enregistrée dès son apparition dans le classement des traders.
Taux d'utilisation de dépôt est une part du solde employée comme marge sur des positions ouvertes.
Il est calculé comme suit :
Margin / Equity * 100(%), où:
Margin - marge sur les transactions ouvertes ;
Equity - solde du compte.
Drawdown maximal relatif mesure la perte maximale en % enregistrée sur le compte.
Il est calculé comme suit :
Max ((MaximalPeak - NextMinimalPeak) / (MaximalPeak + 100) * 100) (%), où:
Max - maximal des (drawdowns relatifs) ;
Maximal Peak - extrémum maximal du graphique de Rentabilité qui lui correspond ;
NextMinimalPeak - extrémum minimal du graphique de Rentabilité qui suit un extrémum maximal ;
Un exemple de calcul d'un drawdown relatif pour le graphique ci-dessus :
On définit les extrémums du graphique de Rentabilité, les extrémums maximaux (H) et chaque extrémum minimal suivant (L) :
H1 = 80%, L1= 50%;
H2 = 90%, L2 = 35%;
H3 = 135%, L3 = 40%;
H4= 195%, L4 = 65%.
Les drawdowns relatifs sont calculés comme suit :
PercentDrawDown1 = (H1 - L1) / (H1 + 100) * 100 = (80 - 50) / (80 + 100) х 100 = 16,67%
PercentDrawDown2 = (H2 - L2) / (H2 + 100) * 100 = (90 - 35) / (90 + 100) х 100 = 28,95%
PercentDrawDown3 = (H3 - L3) / (H3 + 100) * 100 = (135 - 40) / (135 + 100) х 100 = 40,43%
PercentDrawDown4 = (H4 - L4) / (H4 + 100) * 100 = (195 - 65) / (195 + 100) х 100 = 44,07%
MaxRelativeDrawdown = 44,07%
Au cours du premier mois de trading, le compte d'un Trader est marqué comme récent et son niveau de risque est fixé à 6 par défaut. De cette manière, les copieurs sont prévenus que le compte appartient à la catégorie à haut risque. Au terme de cette période, le facteur de risque du compte est recalculé toutes les heures selon les règles décrites ci-dessous.
Les comptes de Trader sont classés selon leur niveau de risque :
Risque 1-3 (marqué en vert) : Trader emploie une stratégie à risque faible. On entend par là qu'il n'y a pas de trading pendant les publications de nouvelles (période à haute volatilité), sans ouverture de grands volumes (par rapport au solde du compte).
Risque 4-7 (marqué en jaune) – Trader admet des drawdowns et des Taux d'utilisation de dépôt modérés, en utilisant des volumes moyens de transactions en général).
Risque 7-10 (marqué en rouge) - Il s'agit d'habitude d'un nouveau compte où l'on emploie des stratégies de trading agressives avec un taux élevé d'utilisation de dépôt et où l'on trade souvent à la base d'actualités. Souvent, un Trader ne suit pas une stratégie de trading particulière.
Le niveau de risque du compte de Trader se base sur son historique de transactions et il est calculé automatiquement en fonction des paramètres suivants (l'importance de chaque paramètre pour le calcul de la somme de points est indiquée entre parenthèses) :
Chacun des paramètres a sa propre échelle de 1 à 10 points et son propre poids (facteur) dans l'estimation du risque. Le niveau général de risque est estimé en mesures arrondies à un nombre entier.
Le facteur de risque est défini par la somme des points reçus pour chaque paramètre, le facteur pour chaque paramètre pris en considération :
RISQUE = Points pour Drawdown relatif maximal * 0,5 + Points pour Taux maximal d'utilisation de dépôt * 0,3 + Points pour Effet de levier * 0,1 + Points pour Période de vie * 0,1
1. Le Drawdown relatif maximal (facteur 0,5)
Le Drawdown relatif maximal (%) | Points |
---|---|
50,00 + | 10 |
40,00 - 49,99 | 9 |
35,00 - 39,99 | 8 |
30,00 - 34,99 | 7 |
25,00 - 29,99 | 6 |
20,00 - 24,99 | 5 |
15,00 - 19,99 | 4 |
10,00 - 14,99 | 3 |
5,00 - 9,99 | 2 |
0 - 4,99 | 1 |
2. Taux maximal d'utilisation de dépôt (facteur 0,3)
Taux maximal d'utilisation de dépôt (%) | Points |
---|---|
50,00 + | 10 |
40,00 - 49,99 | 9 |
35,00 - 39,99 | 8 |
30,00 - 34,99 | 7 |
25,00 - 29,99 | 6 |
20,00 - 24,99 | 5 |
15,00 - 19,99 | 4 |
10,00 - 14,99 | 3 |
5,00 - 9,99 | 2 |
0 - 4,99 | 1 |
3. Effet de levier (facteur 0,1)
Effet de levier | Points |
---|---|
400 + | 10 |
300 - 399 | 9 |
200 - 299 | 8 |
150 - 199 | 7 |
100 - 149 | 6 |
75 - 99 | 5 |
50 - 74 | 4 |
25 - 49 | 3 |
10 - 24 | 2 |
1 - 9 | 1 |
4. Période de vie (facteur 0,1)
Période de vie (en jours) | Points |
---|---|
0 - 89 | 10 |
90 - 179 | 9 |
180 - 299 | 8 |
300 - 359 | 7 |
360 - 449 | 6 |
450 - 509 | 5 |
510 - 599 | 4 |
600 - 689 | 3 |
690 - 779 | 2 |
780 + | 1 |
Exemple :
Supposons qu'un compte soit paramétré de la manière suivante et qu'il ait les points suivants pour chacun des paramètres (sans considérer le facteur) :
Le Drawdown relatif maximal: 22,5% = 5 points;
Taux maximal d'utilisation de dépôt: 11,32% = 3 points;
Effet de levier: 1:400 = 10 points;
Période de vie: 84 jours = 10 points;
De cette manière, on calcule le facteur de risque, les facteurs considérés, comme suit :
RISQUE = 5 * 0,5 + 3 * 0,3 + 10 * 0,1 + 10 * 0,1 = 5.4 ≈ 5