Le blanchiment d'argent consiste à convertir de l'argent ou d'autres instruments monétaires provenant d'activités illégales (fraude, corruption, terrorisme, etc.) en argent ou en investissement qui semble légitime, de manière que sa source illégale ne puisse être retracée.
En cas de circonstances dans lesquelles le client, l'agent ou l'employé de LiteFinance Global LLC a tenté de blanchir de l'argent, la Société prendra toutes les mesures nécessaires pour prévenir les circonstances ci-dessus et leurs conséquences possibles, conformément au droit national et international.
LiteFinance suit strictement les dispositions de la politique de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (AML/KYC). Pour aider les gouvernements à lutter contre la menace de blanchiment d’argent et de financement des activités terroristes dans le monde, toutes les organisations financières s’engagent à collecter, vérifier et stocker les données d’identification des titulaires de compte. À cet effet, LiteFinance a mis en place un système électronique sophistiqué pour empêcher le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Ce système documente et vérifie les données d'identification des clients et enregistre toutes les transactions.
Dans le cadre de son programme de lutte contre le blanchiment d'argent, LiteFinance suit les procédures décrites ci-dessous :
Afin d'être conforme aux lois anti-blanchiment d'argent, LiteFinance exige deux documents en vue de justifier l'identité du client. Le premier document que nous exigeons est un document d'identification avec la photographie du client émis par le gouvernement. Ceci inclut un passeport émis par le gouvernement, un permis de conduire (dans le cas des pays où le permis de conduire est considéré comme un document d'identification principal), ou une carte nationale d'identité (en aucun cas, les cartes d'accès délivrées par une compagnie-employeuse). Le deuxième document que nous exigeons est une facture datant de moins de 6 mois indiquant le nom du client et son adresse. Ceci inclut une facture d’eau, d’électricité etc., un relevé bancaire, un certificat notarié, ou toute autre facture d'une organisation internationale reconnue avec le nom et l’adresse du client.
Pour faire des dépôts à l'aide d'une carte bancaire, les clients sont tenus de soumettre des photocopies recto/verso couleur pleine grandeur de leurs cartes bancaires dans un délai de deux jours. Un refus de fournir des photocopies nous donnera la raison de bloquer un compte de trading. L'argent sera retourné à l'émetteur du virement. Les six premiers et les quatre derniers chiffres du numéro de la carte doivent figurer sur le recto, de même que le nom du titulaire et la date d'expiration. Le verso de la carte doit être signé. Le code CVC/CVV doit être couvert. Selon les règles de VISA et MasterCard, la signature du titulaire doit être dans le champ de signature au dos de la carte. Si une carte ne comporte pas le nom du titulaire ou qu’une carte virtuelle soit employée, le client est tenu de fournir une capture d'écran de son profil bancaire ou bien un relevé de compte bancaire qui contient le numéro de la carte et le nom du titulaire.
Pour modifier le numéro de téléphone lié au profil client, nous demandons au client de nous présenter un document confirmant le droit de propriété de son téléphone (contrat avec fournisseur de services de téléphonie) et une photo de sa carte d'identité que le client tient à côté de de son visage. Les renseignements personnels doivent être identiques dans les deux documents.
Les clients s'obligent à fournir leurs données d'identité et coordonnées actuelles aussitôt que tout changement s'y produit.
Tous les documents doivent être en anglais, sinon un document doit être traduit en anglais par un traducteur officiel; la traduction doit être tamponnée et signée par le traducteur et envoyée avec l'original du document incluant une photo du client.
LiteFinance suit très attentivement toutes les activités/transactions suspectes et les signale aux organismes compétents à temps. Le cadre juridique international protège les fournisseurs de ces informations.
LiteFinance n'accepte en aucun cas les dépôts, les retraits et tout autre paiement en espèces afin de minimiser le risque de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.
Le client s'engage à déclarer son statut de PPE (personne politiquement exposée) en cochant le champ approprié dans la section « Vérification » de son Profil Client, en fournissant des copies des documents confirmant ce statut et indiquant l'origine des fonds utilisés pour effectuer un dépôt. Une Personne politiquement exposée est une personne physique exerçant ou ayant exercé des fonctions publiques importantes. La liste de telles personnes comprend :
a) chefs d'État, chefs de gouvernement, ministres et ministres adjoints ;
b) parlementaires ou membres des organes législatifs similaires ;
c) membres des organes directeurs des partis politiques ;
d) membres des cours suprêmes, des cours constitutionnelles ou d'autres organes judiciaires de haut niveau, dont les décisions ne sont pas susceptibles de recours, sauf dans des circonstances exceptionnelles ;
e) membres des cours des comptes ou des conseils d'administration des banques centrales ;
f) ambassadeurs, chargés d'affaires et officiers supérieurs des forces armées ;
g) membres des organes d'administration, de direction ou de surveillance des entreprises publiques ;
h) directeurs, directeurs adjoints et membres du conseil d'administration ou personnes ayant la fonction équivalente auprès d'une organisation internationale.
i) maires.
Aucune fonction publique mentionnée aux points a) - i) ne doit être interprétée comme concernant des officiels de rang intermédiaire ou inférieur.
Les Membres de famille comprennent :
a) le conjoint / la conjointe, ou une personne considérée comme l'équivalent d'un conjoint, d'une personne politiquement exposée ;
b) les enfants et leurs conjoints, ou personnes considérées comme l'équivalent d'un conjoint, d'une personne politiquement exposée ;
c) les parents d'une personne politiquement exposée ;
Les Partenaires proches comprennent :
a) les personnes physiques connues pour avoir la copropriété effective de personnes ou d'arrangements juridiques, ou toute autre relation commerciale étroite, avec une personne politiquement exposée ;
b) les personnes physiques qui ont la propriété effective exclusive d'une personne juridique ou d'un arrangement juridique dont on sait qu'ils ont été constitués au profit de facto d'une personne politiquement exposée ;
La société est obligée de refuser la prestation de services et renvoyer l'argent à l'émetteur du virement dans le cas où une personne politiquement exposée (PPE) refuserait de fournir des copies des documents confirmant le statut PPE et indiquant l'origine des fonds utilisés pour effectuer un dépôt. LiteFinance s'engage à vérifier les statuts PPE chaque année pour s'assurer si ces informations sont actuelles.
LiteFinance se réserve le droit de refuser le traitement d'une transaction à tout moment si la société juge que la transaction peut être liée au blanchiment d'argent ou à des activités criminelles. En vertu du droit international, LiteFinance n'est pas obligée d'informer le client que ses activités ont été signalées comme suspectes aux autorités compétentes.
LiteFinance met régulièrement à jour son système électronique pour vérifier les transactions et les données d'identification des clients conformément à la législation en vigueur.
Après la fermeture de l'accès au profil client, aux comptes de trading sur le site Internet ou l'application mobile et aux plateformes de trading, les données suivantes seront conservées pendant 5 ans :
Informations personnelles :
Informations financières :
Photos et vidéos :
Information d'enregistrement :
Informations financières :
Photos et vidéos :
Veuillez noter que les débits compensatoires ne se produisent pas lorqsue vous utilisez les systèmes de paiement Moneybookers et Alertpay. Afin d’effectuer un retrait d’un compte de transactions vers un de ces systèmes, il est nécessaire d’en envoyer une demande au sein de sa Fiche Client. Les fonds seront versés sur le porte-monnaie au cours de 3 jours ouvarbles. Si des fonds ont été perdus lors du trading, un débit compensatoire ne se fait pas. Veuillez prendre connaissance de la Déclaration des risques avant de commencer à trader: https://www.litefinance.org/fr/riskdisclosure/.
La société LiteFinance Global LLC exige que tous les dépôts, si le nom du client à l'origine du dépôt est indiqué, proviennent d'un nom correspondant au nom du client figurant dans nos registres. Les paiements provenant de tierce personne ne sont pas acceptés.
LiteFinance exige que les opérations de dépôt et de retrait s'effectuent de la manière généralement adoptée. En ce qui concerne les retraits, l'argent peut être retiré du même compte et de la même manière qu'il a été reçu. Pour les retraits indiquant le nom du bénéficiaire, le nom doit être exactement le même que le nom du client figurant dans nos registres. Si le dépôt a été fait par virement bancaire, les fonds peuvent uniquement être retirés par virement bancaire à la même banque et au même compte d'origine. Si le dépôt a été fait par transfert électronique de devises, les fonds peuvent uniquement être retirés par transfert électronique de devises par le biais du même système et vers le même compte d'origine.
Afin d'être conforme aux lois anti-blanchiment d'argent, le client peut effectuer des retraits seulement dans la monnaie dans laquelle il/elle a effectué des versements.
Pour pouvoir retirer des fonds via une carte bancaire, vous devez avoir un profil client complètement vérifié (numéro de téléphone, email, identité, adresse) conformément aux exigences concernant le traitement des paiements.
Pour pouvoir retirer des fonds moyennant des monnaies électroniques, vous devez avoir un profil client complètement vérifié (numéro de téléphone, email, identité, adresse) afin d'assurer la sécurité des paiements et des fonds.
Pour respecter les exigences KYC et notre devoir de diligence, nous vérifions les utilisateurs à l'aide de Refinitiv World-Check. Cette base de données contient les principales listes de sanctions et d'attentats terroristes. Ainsi, nous pouvons garantir que les personnes malhonnêtes n'ont pas accès à notre plateforme.
LiteFinance a le droit de réviser ce programme AML à tout moment à sa propre discrétion sans en informer les clients. Les clients, les employés, les agents et les autres parties associées s'engagent à respecter les dispositions de ce programme AML.
Si vous avez des questions quelconques, veuillez nous contacter par email à